Les vacances

 

Pour les 3 à 12 ans

ALSH accueille les enfants dans les locaux situés au 24 avenue de Lestang, à Saint-Jean, durant les petites et grandes vacances scolaires. L’accueil de tous les enfants de l’ALSH durant les grandes vacances se déroule dans les locaux du groupe scolaire Marcel Langer, et avenue de Lestang à partir du 27 août.
L’accueil se fait en journée ou demi journée (matin ou après-midi) avec ou sans repas.
L’accueil du matin a lieu entre 7h30 et 9h30 et le départ du soir s’effectue entre 17h et 18h30 (possibilités d’amener ou récupérer l’enfant entre 11h30 et 12h ou 13h30 et 14h).
Les réservations, modifications ou annulations s’effectuent, soit sur le kiosque famille, soit au Service éducation, à des dates précises. Penser à consulter régulièrement le kiosque famille.

A noter :
Application du tarif extérieur pour tout redevable résidant hors Saint-Jean, sauf enfant scolarisé en ULIS. »

Pour les inscriptions :

·      Kiosque famille

·      Au service éducation : 4 chemin du bois de Saget 31240 Saint-Jean

·      Par mail à education@mairie-saintjean.fr

Chers parents,
A compter de lundi 12 avril et jusqu’au vendredi 23 avril 2021 inclus, un accueil unique des enfants des seuls personnels soignants et contribuant à la gestion de la crise (liste ci-jointe) est organisé sur l’école Marie-Louise Dissard, Place François Mitterrand.
IMPORTANT : L’accueil est possible dès lors qu’un seul des parents est sur la liste des personnels prioritaires et que le 2e parent n’a pas de solutions de garde (ex : un conjoint qui ne peut pas télétravailler). Les parents ayant une solution de garde sont invités à ne pas déposer les enfants dans le cadre de ce dispositif.
Aucun autre enfant ne pourra être accueilli.
Les modalités d’accueil du lundi 12 au vendredi 23 avril (vacances scolaires) sont les suivantes:
– Présentation impérative du badge professionnel des parents ou justificatif attestant de l’établissement employeur à la personne en charge de l’accueil (accueil réservé aux enfants du personnel prioritaire)et de l’attestation sur l’honneur jointe.
– Accueil en continu de 8h à 18h, du lundi au vendredi, des enfants de 3 ans à 14 ans
– Les enfants seront accueillis de façon à ne pas créer de regroupement : respect indispensable de la distanciation sociale par les accompagnants.
– Non regroupement des enfants de maternelle et des enfants d’élémentaire ; constitution de
groupe restreint pour limiter les brassages
– Accueils selon les horaires suivants :
·      arrivée entre 8h et 9h ou entre 13h30 et 14h
·      départ entre 13h30 et 14h ou entre 16h30 et 18h
– Fourniture d’un repas chaud ou froid par la Ville (tarification ALSH aux conditions habituelles)

Comment réserver ? Réservation possible à compter de mercredi 7/04
Vous pouvez inscrire votre enfant directement sur le Kiosque Famille selon les modalités suivantes
(ALSH ENF PRIORITAIRES) :
– Pour les enfants ayant fréquenté l’accueil du 6 au 9/04 : Aller dans « Mes réservations », puis cocher l’accueil souhaité
– Pour les enfants de personnel prioritaire non accueilli du 6 au 9/04, contacter le service
Education
– Les modifications s’effectuent dans les conditions suivantes : L’inscription ou l’annulation doit se faire la veille avant 9h pour l’accueil du lendemain (le vendredi pour le lundi)

Liste personnels prioritaires

Modèle d’attestation sur l’honneur à la signature des parents (personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire)

Annulations ou modifications

  • Petites vacances : Les annulations ou les modifications peuvent se faire sans facturation 15 jours, jour pour jour avant 18 heures, sans facturation, avant chaque début de petites vacances ou sur présentation d’un certificat médical (avec facturation du 1er premier jour de réservation) au service Education ou sur le Kiosque Famille.
  • Grandes vacances  : Les réservations s’effectuent avant le 10 juin pour juillet et août. Les annulations peuvent se faire au service Education ou sur le Kiosque Famille, sans facturation jusqu’au 10 juin pour le mois de juillet et jusqu’au 10 juillet pour le mois d’août ou sur présentation d’un certificat médical (avec facturation des 2 premiers jours de réservation).

Toute demande de réservation hors délai sera examinée au cas par cas et sera acceptée en fonction des possibilités d’accueil (repas, encadrement, nombre de places). Les demandes hors délai sont alors directement adressées à l’ALSH ou au Club Ados qui analysent au cas par cas, en fonction des capacités d’accueil.

En cas de demandes hors délais, les demandes de réservations d’enfants domiciliés et/ou scolarisés à Saint-Jean sont privilégiées.

LES SÉJOURS

Plusieurs séjours thématiques (ski, sport, mer, multiactivités, culture…) sont proposés chaque année pour les enfants de 5 à 11 ans, lors des vacances d’Hiver, de Pâques, d’Été et de Toussaint.
Les réservations se font au Service éducation, dans la limite des places disponibles, à des dates précises annoncées par site internet, affichage, mails…
Le paiement peut s’effectuer en 2 ou 3 fois.

Pour voir la plaquette des séjours 2020 cliquer ici

Pour les ados

Le Club ados

Situé aux Granges, le club ados propose des activités pendant les vacances scolaires.

Planning des vacances de février

Les jeunes sont encadrés par des animateurs diplômés qui proposent diverses activités en tenant compte des demandes de leur public. Des séjours, des sorties gratuites ou payantes ont aussi lieu tout au long de l’année.

Les dates d’ouverture et les sorties proposées sont à consulter sur le blog 

Infos au : 05 32 09 67 64 ou 06 08 99 26 06
clubados@mairie-saintjean.fr

L’accueil jeunes de la MJC

Vecteur de lien social, source de dialogue et de rencontres c’est tout d’abord un lieu ouvert à tous  les jeunes de 14 ans et plus qui fonctionne autour de 4 pôles :

Accueillir les jeunes pour l’accompagnement des projets individuels et collectifs. Il s’agit d’offrir un espace de détente et de rencontres entre les jeunes, à partir duquel les projets individuels ou collectifs émergent, prennent forme, se structurent et se réalisent.

Accompagner l’expression culturelle des jeunes et de leurs projets de loisirs :

  • Accompagner individuellement des jeunes vers une offre de loisirs ou une offre culturelle existante à Saint-Jean ou aux alentours.
  • Accompagner des groupes de jeunes afin qu’ils s’organisent et se structurent dans leurs projets de loisirs et leurs projets culturels : aide à l’organisation de sorties, chantiers, mini séjours, séjours conçus et portés par les jeunes….

Organiser des actions citoyennes et participatives :

  • Rendre les jeunes, acteurs de leur environnement et les former à l’engagement, la mobilité et la prise de responsabilité à travers la création de clubs portés par les jeunes, l’animation d’ateliers au Collège, l’accompagnement de projets de mobilité, d’espace-ressources de junior associations, l’accueil de volontaires en service civique, de volontaires européens et internationaux, de stagiaires, la création et l’animation de conseils de jeunes, en coordination avec la Ville…

Favoriser et organiser l’animation locale de jeunesse :

  • Organiser, avec l’engagement et la participation active des jeunes, des moments forts d’animation collective issue de l’action jeunes de la MJC au bénéfice de l’ensemble de la population de Saint-Jean (ex : music-garage, festival de court-métrage…).
  • Faciliter l’émergence de nouveaux projets d’animation locale.

De nombreuses activités sont proposées par la MJC, pour connaitre les modalités et l’actualité, le site internet
MJC de Saint-Jean