Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Service d’action sociale

  • Aide à l’instruction des dossiers d’aide sociale (prise en charge des frais d’hébergement en établissement, prise en charge des frais d’aide ménagère…), dossiers d’obligation alimentaire, d’Allocation Compensatrice pour l’aide d’une tierce personne, d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées…
  • Aide à la constitution des dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées : carte d’invalidité, carte priorité pour personne handicapée, carte de stationnement, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, orientation et formation professionnelle, allocation adulte handicapé et complément de ressource
  • Information sur les prestations familiales, instruction des demandes d’aides financières
  • Information et orientation vers les services d’aides ménagères et d’aide au maintien à domicile, information sur les chèques emplois services…
  • Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)
  • Demande de Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), retraite, invalidité… Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Maintien à domicile

Services aux personnes âgées, retraitées, en situation de handicap

  • Livraison des repas à domicile 
    Ce service propose des choix de menus équilibrés (possibilité sans sel, sans sucre) pour le déjeuner et/ou le dîner, adaptés aux ressources. Les repas sont livrés tous les jours (week-end et jours fériés compris) par une société de restauration.
    Commande ou interruption à signaler 48 h à l’avance au 05 32 09 68 25
  • Accompagnement dans les déplacements de proximité 
    Afin de faciliter les déplacements sur la commune des personnes en perte de mobilité et de favoriser le lien social, le service propose un accompagnement vers les activités association ou menée par la ville ou vers les commerces…
    Service gratuit, prise de rendez-vous 48 h à l’avance au 05 32 09 68 25

 

Halte répit

L’association ASA accueille le mardi et le vendredi après-midi de 14h à 17h30 les personnes atteintes de troubles cognitifs. Un moment de détente et de partage dans un lieu adapté, encadré par un professionnel.

  • Pour vous, aidant : un peu de temps pour vous, l’esprit serein
  • Pour vous, personne accueillie : un moment ludique et agréable en participant à des activités culturelles ou récréatives.

Pour toutes informations : 05 61 80 84 84

 

Plan grand froid

Le Gouvernement a mis en place un « plan grand froid » dans lequel s’inscrivent la Ville de Saint-Jean et son Centre Communal d’Action Sociale.
Le plan Grand Froid concerne les personnes dites à risque comme les personnes âgées, les nouveau-nés et les nourrissons, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète, asthme…), mais aussi les personnes en bonne santé exerçant un métier en extérieur.
Il est déclenché par la Préfecture selon des seuils prédefinis, s’appuyant sur les prévisions de Météo France.

Le registre communal du CCAS est également mis en place en cas de grand froid pour les personnes à risque. Pour vous inscrire sur le registre, ou si vous souhaitez enregistrer un de vos proches, contactez le CCAS au 05.32.09.68.25 ou action.sociale@mairie-saintjean.fr

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES 

 

Point conseil budget

De quoi s’agit-il ?

Les points conseil budget (PCB) sont des lieux ouverts à tous, dans lesquels un professionnel propose des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion de votre budget. Ils répondent tous à une charte nationale, gage de la qualité et de l’indépendance de leurs conseils.

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent obtenir des conseils sur leur situation financière ou des informations générales.

Pourquoi ?

Les PCB vous informent et vous conseillent lorsque :

  • Vous souhaitez améliorer la gestion de votre budget : épargne, crédits, assurances, impôts, factures d’électricité de gaz ou de téléphone.
  • Vous rencontrez une situation financière difficile : baisse de vos revenus ou augmentation de vos charges par exemple.
  • Vous souhaitez anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

Comment ?

N’hésitez pas à contacter un professionnel par téléphone, mail ou à vous rendre directement dans l’un des points d’accueil. Chaque point conseil budget est géré par une association ou une collectivité. Vous les reconnaîtrez grâce au logo du réseau des PCB.

Pour plus d’information : Permanence au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean les mardis