Petite enfance

Le Pôle Solidarité-Petite Enfance propose une permanence d’accueil Petite Enfance sur rendez-vous pour constituer toute demande en accueil individuel et collectif, afin de faciliter les démarches des parents et futurs parents.
Permanence : tous les lundis de 13h30 à 17h30 et mardis de 9h à 17h30
Espace Victor Hugo, 4 chemin du Bois de Saget
05 32 09 68 25 / 05 32 09 68 29
petite.enfance@mairie-saintjean.fr

 

  • Les Etablissements d’accueil du jeune enfant 

Multi-accueil « Au Pays des Fées »
Place François Mitterrand
05 62 79 56 02
aupaysdesfees@leolagrange.org
Gestionnaire : Léo Lagrange
Directrice : Isabelle Moulet
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Multi-accueil « La Pitchounelle »
20 Avenue de Lestang
05 61 74 50 34
lapitchounelle@leolagrange.org
Gestionnaire : Léo Lagrange
Directrice : Marie-Françoise Capel
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
    Maison des solidarités du Conseil Départemental de Haute-Garonne
    8 chemin du Bois de Saget
    05 34 25 50 50
    Consultation de nourrissons organisée par le médecin pédiatre de la PMI et les puéricultrices PMI tous les jeudis matin.

  • Relais Assistantes Maternelles (RAM)
    Accueil des assistantes maternelles : informations sur les contrats de travail et la législation ; accompagnement dans les démarches et soutien dans l’exercice de leur profession ; organisation de formations et de réunions d’information thématiques.
    Accueil des parents : informations sur les différents modes d’accueil, sur les prestations familiales, sur les disponibilités des assistantes maternelles agréées, sur les contrats de travail et la législation.

Accueil collectif des assistantes maternelles accompagnées des enfants : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h
Accueil individuel sur rdv

  • Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) – La Maison des couleurs
    Familles, parents et grands-parents d’enfants de 0 à 6 ans, le Lieu d’Accueil Enfants Parents est inspiré des Maisons Vertes de Françoise Dolto. C’est un lieu d’écoute, où les petits et grands tracas du quotidien, et aussi les joies et les bonheurs d’être parents sont posés. On ne naît pas parent, on le devient. Ici, à la Maison des couleurs, vous prenez le temps de n’être que des parents, de n’être que des enfants. C’est un lieu ressources avec des professionnels de la petite enfance pour travailler le lien enfant-parent.

Le LAEP est ouvert le lundi et vendredi de 15h30 à 18 h ; le mardi de 9h30 à 12h et de 14 h à 18h et le jeudi de 14h à 18h. Un primo accueil individuel est proposé pour présenter les orientations et la philosophie de ce lieu à toute nouvelle personne.