La fibre optique à Saint-Jean

Réunion publique avec SFR du 29 mars 2017

Une centaine de saint-jeannais se sont déplacés le 29 mars 2017, pour assister à cette réunion publique à la salle Palumbo de Saint-Jean, consacrée au déploiement de la fibre optique à Saint-Jean.

Accueilli par Madame Dominique Vézian, maire de Saint-Jean, par M. Alaric Berlureau, Directeur Général des Services à la mairie de Saint-Jean et par Gilles Destigny, Conseiller Municipal Délégué en charge des NTIC, M. Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest du Groupe SFR, a effectué une présentation sur ce sujet très attendu par la population.

Afin de desservir en fibre optique, d’ici à 2020, près de 11 millions de foyers français situés en dehors des grands centres urbains, le gouvernement a lancé en 2010 un Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII) à l’attention des opérateurs privés.

L’objectif est d’apporter à terme le Très Haut débit en fibre jusqu’aux habitants de ces zones dites de « moyenne densité » dont fait partie Saint-Jean. Cette technologie permettra des débits supérieurs à 100 Mbs/s et donc une simultanéité des usages (TV dans plusieurs pièces, plusieurs lignes téléphoniques en illimité, multiplicité des appareils connectés, …) sans perte de qualité, une qualité TV exceptionnelle (y compris Haute Définition 3D) et des temps de téléchargement réduits. Au-delà de l’amélioration des usages actuels qui nécessitent de plus en plus de débit, la fibre offrira également l’accès aux services du futur pour le plus grand nombre (télétravail, télémédecine, vidéo-protection, domotique), tout en constituant un réseau destiné à remplacer demain l’ADSL.

Numéricable SFR, qui est devenu SFR Group en avril 2016, et Orange ont répondu massivement à cet Appel à Manifestation d’Intentions d’investissement, à l’issue duquel Numéricable SFR a été désigné, fin 2011, comme l’opérateur en charge du déploiement de ce réseau Très Haut Débit  à Saint-Jean. Ce réseau sera mutualisable entre les opérateurs, au travers système d’un Co-investissement prévu par la réglementation : cela signifie que SFR Group déploiera ce réseau sur la commune, mais que l’abonné final gardera le libre choix de son opérateur commercial (ou Fournisseur d’Accès Internet).

Ce déploiement est prévu dans le cadre d’un programme de 5 années, débutant par une phase d’études et d’ingénierie qui a été lancée, pour Saint-Jean, en 2015. A l’issue de cette phase d’études, la fibre optique a commencé à être déployée dans les rues (déploiement dit « horizontal ») et les immeubles (déploiement dit « vertical »)  par tranches successives, jusqu’en 2020.

Depuis le mois de mai 2015 (lancement du projet avec SFR), ce dossier a été pris en charge par Mme. Le Maire et ses conseillers municipaux concernés, ainsi que par le DGS M. Berlureau, par le Service Informatique et par les Services Techniques de la mairie pilotés par Mme. Sandrine Melou.

– Le « déploiement horizontal » nécessite l’installation d’équipements sur le domaine public (=armoires de rues) dans le respect des règles de voirie et d’urbanisme : en relation avec les services instructeurs de la commune, SFR Group a ainsi terminé à ce jour le déploiement des 13  Points de Mutualisation prévus sur la commune.

– Le « déploiement vertical » suppose, lui, l’autorisation préalable des Assemblées Générales de copropriétaires et bailleurs via la signature d’une convention d’opérateur d’immeuble permettant l’installation de la fibre dans les parties communes : les services de SFR Group ont ainsi commencé à prendre contact, au fur et à mesure de l’avancement du projet, avec les bailleurs, syndics et copropriétaires,  afin d’obtenir ces autorisations.

Comme expliqué par M. Fauré, plusieurs éléments seront à prendre en compte lors du déploiement de la fibre sur la commune :

·         Réseau souterrain ou aérien

·         Autorisations nécessaires pour les déploiements verticaux

·         Travaux préalables sur certaines zones du nord de la commune (‘chambres techniques’ trop petites à ce jour pour faire cohabiter cuivre et fibre)

Ainsi, en fonction de ces critères, le début de commercialisation de la fibre  devrait démarrer sur la commune au second semestre 2017 et se poursuivre fortement en 2018, et jusqu’en 2020, au maximum, comme l’engagement SFR de déploiement de la fibre le prévoit.

Ce projet de fibre jusqu’à l’abonné (FTTH = Fiber To The Home), ainsi lancé, va ouvrir pour Saint-Jean  une perspective très ambitieuse d’aménagement numérique du territoire pour les prochaines décennies.

Première mise à disposition de la fibre optique à Saint-Jean le 13 septembre 2018

Article de Dépêche du Midi du 13 septembre 2018

Test d’éligibilité pour la fibre optique

Voici le lien Internet qui vous permettra de vérifier votre éligibilité en fonction de votre fournisseur d’accès, test d’éligibilité

Dernières informations disponibles

Depuis septembre 2018, les 50 premiers pour cent sont éligibles à la fibre. SFR poursuit les travaux pour les 50% de logements restant à fibrer d’ici 2020.

SFR explique : « La visibilité est à environ 3 mois, dans le meilleur des cas, car nous ne pouvons avoir une information juste pour chaque logement du territoire au-delà de cette durée, qui est dépendante des spécificités des chantiers et autres aléas sur la voirie. »