La fibre optique à Saint-Jean

Obtenez des informations sur l’état de la fibre optique dans votre commune pour l’année 2023

Le déploiement de la fibre optique (FttH) progresse à travers toute la France, et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) met à votre disposition une carte interactive pour suivre cette évolution. Cette carte vous permet de vérifier le niveau de déploiement dans une ville ou à une adresse précise. Pour obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez basculer en mode de vue avancé, où vous trouverez des détails sur l’opérateur en charge du déploiement, bien que la « vue prévisionnelle » soit momentanément indisponible. Les mairies et les opérateurs peuvent également fournir des informations complémentaires.

Dans les régions où la fibre optique est absente et où le réseau ADSL est limité, l’accès à une connexion sans fil peut être coûteux. C’est là que le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » intervient pour soutenir l’accès à une connexion Internet de qualité. Le montant de cette aide varie de 150 à 600 euros en fonction des ressources du ménage. Vous pouvez trouver la liste des opérateurs proposant des solutions labellisées sur le site amenagement-numerique.gouv.fr. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux conseillers numériques France Services et à l’ANCT. Pour trouver les offres disponibles dans votre région, vous pouvez visiter ce site afin de sélectionner le meilleur opérateur.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : https://www.economie.gouv.fr/cedef/deploiement-fibre-commune.

Le déploiement de la Fibre à SAINT JEAN.

Le déploiement du réseau Fibre Optique à Saint-Jean se poursuit…
86% des 5820 logements sont déployés au 23 septembre 2020.

En tant que constructeur, réglementairement, SFR construit un réseau mutualisé, neutre et ouvert à tous les opérateurs. Cet engagement a été pris auprès de l’Etat et de Toulouse Métropole.
A ce titre, comme indiqué par SFR FTTH, « la commune ne porte aucune responsabilité vis à vis de ses administrés, ni dans les éventuels incidents de raccordement que pourraient rencontrer les abonnés, ni dans les éventuels retards de déploiement de la fibre FTTH sur la commune ».
Ce programme d’investissement, de plusieurs millions d’euros, est financé par le Groupe ALTICE-SFR et s’échelonne sur une période de quatre années.
Pour la commune de Saint-Jean, 5820 logements, locaux professionnels et sites publics sont concernés aujourd’hui.
Dans un premier temps, les travaux ont consisté à raccorder les logements rattachés à une infrastructure réseau 100% souterraine, puis dans un second temps, les logements rattachés à une infrastructure aérienne totale ou partielle, et les immeubles.
Selon les dernières estimations SFR (septembre 2020), les logements seront raccordés d’ici à fin 2020 pour 92% d’entre eux. La fin du déploiement sera reportée sur l’année 2021 (un maximum entre janvier 2021 et avril 2021), en raison des perturbations de la crise sanitaire sur la planification des travaux SFR.
Les habitants et professionnels de Saint-Jean pourront ainsi profiter de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.
– En habitat collectif(copropriété ou bailleur), une « Convention Opérateur » d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes.
Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic de copropriété, pour vous assurer qu’une convention a bien été signée et envoyée à SFR FTTH.
Cette convention permet à l’opérateur d’accéder aux parties communes pour la mise en place des équipements (Boitier Optique). Sans cette convention, les appartements ne peuvent pas être rendus éligibles.
– En maison individuelle, la « Convention Opérateur » n’est pas requise.  Le raccordement du pavillon est réalisé par la pose d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique actuel.
Le raccordement au réseau fibre et la pose des équipements à la limite de chaque propriété sont réalisés aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement est réalisé ensuite, à la prise d’abonnement, auprès de l’Opérateur Fournisseur d’Accès Internet (Le FAI), choisi par le propriétaire ou locataire.
Si les logements de vos voisins proches sont raccordés et pas le vôtre, ne vous inquiétez pas, votre adresse sera prochainement éligible. En effet tous les Foyers et Entreprises da la commune devraient être raccordés au plus tard au 31 Décembre 2020 pour la très grosse majorité d’entre eux (92%), et courant 2021 pour les derniers 8%.

Test d’éligibilité pour la fibre optique
Voici le lien Internet qui vous permettra de vérifier votre éligibilité, quel que soit votre fournisseur d’accès : test d’éligibilité
Particuliers ou Entreprises, vous pouvez vérifier votre éligibilité dans l’une des boutiques du fournisseur d’accès de votre choix.
Vous pouvez également vous inscrire sur le site du fournisseur d’accès de votre choix, pour être contacté à l’approche de la commercialisation de la fibre sur votre secteur.
Des exemples de liens d’éligibilité de quelques Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) :
https://boutique.orange.fr/eligibilite
https://www.sfr.fr/offre-internet
https://signup.free.fr/subscribe_promo/00_choose_offre.pl?pre_box=mini4k#mini4k
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

ÉLIGIBILITÉ AU PLUS TARD : fin 2020 ou courant 2021 (selon le cas) !
SFR explique : « La visibilité est à environ 3 mois, dans le meilleur des cas, car nous ne pouvons avoir une information juste pour chaque logement du territoire au-delà de cette durée, qui est dépendante des spécificités des chantiers et autres aléas sur la voirie. ».

Support de communication pour tous les habitants de la commune (particuliers et entreprises)
SFR, le déployeur de la fibre sur la commune de Saint-Jean, a mis à la disposition des particuliers, entreprises, collectivités, opérateurs, bailleurs et syndics : le site http://sfr-ftth.com/
Vous y trouverez l’ensemble des informations encadrant l’arrivée du très haut débit sur le territoire et les supports pédagogiques nécessaires à la bonne compréhension de la construction du réseau jusqu’à l’abonné.
Les administrés de Saint-Jean sont invités à consulter les sites des opérateurs FAI pour s’y inscrire. Certains opérateurs proposent de rappeler les administrés lorsque leur adresse sera éligible.

Déclaration Dommages Réseaux
(Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées)
Vos disposez désormais, sur le site http://sfr-ftth.com/ d’une rubrique « Déclaration Dommages Réseaux ». Cette rubrique permet à SFR de prendre en compte vos alertes dans les meilleurs délais et de les orienter vers les services en charge de la maintenance et du SAV réseau.
Il est important de prendre une photo de l’équipement ou de l’objet de l’alerte, d’indiquer à SFR l’adresse de son implantation puis, de rattacher l’ensemble au dossier d’incident ouvert sur le site.

Les chiffres de la couverture fibre au 23 septembre 2020 sur Saint-Jean :

  • Nombre total de logements : 5820
  • Nombre de logements souterrains raccordés : 2299
  • Nombre de logements aériens raccordés : 2682
  • Nombre de logement déployés à date : 4981
  • % de logements déployés à date : 86%
  • Nombre de logements restants à déployer : 839
  • % de logements restant : 14%

Raccorder son logement à la fibre optique :
Avec un objectif de couverture quasi universelle en fibre optique d’ici 2025, de nombreux efforts ont été effectués pour fournir le haut débit à l’ensemble de la population de Saint Jean. Alors que la majorité des foyers sont éligibles à cette technologie, ceux qui n’y ont pas accès peuvent opter pour des services Internet qui utilisent des connexions 4G et offrent des vitesses allant jusqu’à 150 Mbps – beaucoup plus rapides que les options ADSL avec seulement 1-15 Mbps disponibles. La 4G est une technologie principalement utilisée par les mobiles, permettant une utilisation des données rapide et fiable. Certains opérateurs proposent des forfaits téléphoniques avec une utilisation de la 4G illimitée, permettant alors de naviguer sur Internet sans aucune restriction. Ces forfaits ont tendance à représenter un certain coût, et si le prix est un critère important pour le choix de son forfait mobile, il est peut-être intéressant de se tourner vers une offre mobile pas chère afin de réaliser des économies.