Vie associative

Le service vie associative – Vie locale

Le monde associatif saint-jeannais compte aujourd’hui plus d’une centaine d’associations qui, de par leur grande diversité, couvrent l’ensemble des besoins des administrés.

Quel que soit le domaine d’activités (loisirs, culture, sports, santé, enfance, jeunesse, vie locale…) de nombreuses personnes ont choisi de s’investir dans une association pour promouvoir et faire vivre, pratiquer une activité ou proposer un service : un bon moyen de se retrouver pour vivre en commun une passion ou tout simplement partager un bon moment,  un atout majeur pour renforcer les liens de solidarité, la contribution des associations à la vie locale est irremplaçable.

Le service vie associative-vie locale, créé en 2014, met en œuvre la politique municipale en direction des bénévoles et des associations. Sa mission première est de soutenir et accompagner toutes les associations dans leur projet. Il constitue un guichet unique afin de simplifier les démarches administratives des associations. Véritable service relais entre les administrés, les associations et la Collectivité, il assure aussi :

–  un accompagnement dans la mise en œuvre de projets associatifs qui concourent à l’animation de la vie locale

– un appui au développement des associations en étant l’interface entre les associations et les différents services municipaux compétents

– un relais d’information auprès des administrés désireux de se renseigner sur le tissu associatif local

– la contractualisation du lien Ville – Associations

– la promotion et la valorisation de la vie associative et du bénévolat

 

Un logiciel de gestion G.M.A pour simplifier les démarches des associations

La Ville soutient activement la dynamique des associations en mettant, en autres, des moyens à leur disposition, en se dotant d’un portail web associatif regroupant plusieurs fonctionnalités permettant de :

– transmettre leurs nouvelles coordonnées, informer des changements de responsable…

– disposer d’un espace de stockage pour les documents administratifs (statuts…)

– saisir et télétransmettre les demandes de subventions

Nouveauté : dès le 3 avril 2018, les associations ont la possibilité d’effectuer leur demande de réservation de salle et de matériel en ligne.

Plus de facilité et une lisibilité des salles disponibles sont les objectifs recherchés. Toutefois, la demande ne vaut pas acceptation qui reste soumise à l’appréciation de la Ville.

Le matériel peut également être demandé en ligne via le portail associatif.

Pour vous rendre sur le portail en ligne, un identifiant et un mot de passe pour vous connecter vous seront demandés (Vous pouvez les récupérer auprès du service vie associative-vie locale)

Pour accéder au portail en ligne, cliquer ici : Portail associatif GMA

Pour demander la création d’un compte associatif pour accéder au portail : vieassociative@mairie-saintjean.fr

Co-Construction de la politique associative

La Ville souhaite promouvoir l’essor de la sphère associative au-delà de ses subventions, pourtant essentielles au fonctionnement des associations. C’est la raison pour laquelle, la Ville a lancé une  démarche expérimentale locale en partenariat avec le Mouvement Associatif Occitanie, en rendant les associations actrices de la politique publique associative (environ 10 réunions de travail ont été menées depuis fin 2016 regroupant près de 25 associations). 3 chantiers emblématiques sont en cours de travail : un projet de création de maison des associations, un projet de journée de l’engagement, et un projet de portail associatif.

Une charte d’engagements réciproques entre la Ville et les associations Saint-Jeannaises est en cours de rédaction afin de contractualiser ces liens collaboratifs.

Guide de l’organisateur des manifestations

Dans le but de faciliter les démarches des associations ou de tout organisateur d’évènements, la Ville a créé un guide répertoriant l’ensemble des démarches à effectuer liées à l’organisation de manifestations.

Il s’agit, au travers de ce document « ressource », de guider les organisateurs pas à pas, en présentant les étapes et les procédures à suivre lors de la préparation d’une manifestation, afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.