EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

L’extinction du réseau d’éclairage public va être étendue de minuit à 6h.

Le réseau d’éclairage public est, depuis 2016, éteint de 1h à 5h. L’extension de l’extinction de 2h supplémentaires permettra de réduire la consommation énergétique de près de 120 000 kw sur l’année. Cette sobriété énergétique permettra également à la commune de Saint-Jean de limiter les effets de la hausse des coûts de l’électricité. En effet, chaque heure d’éclairage, sur les 1800 éclairages présents dans les différents quartiers de la commune, coûte, au tarif actuel de l’électricité, 30€ de l’heure à la commune. Réduire de 2h l’éclairage chaque nuit engendrera une économie de près de 22 000 € sur une année, soit 60 € par nuit au tarif actuel de l’électricité.

3 axes majeurs de circulation (anciennes routes départementales, devenues routes métropolitaines) sont maintenus éclairés toute la nuit, à savoir la route d’Albi et les chemins de Verdale et de Montrabé. Un trafic conséquent est comptabilisé sur ces axes, l’objectif est de les maintenir éclairés toute la nuit pour des raisons de sécurité routière. Un programme de remplacement de ces équipements par des éclairages LED ouvrira une réflexion, avec les services en charge de ces voies, pour diminuer leur intensité au cœur de la nuit.

Le réseau d’éclairage de Saint-Jean compte à ce jour plus de 2000 appareils, dont 25% en éclairage LED. La commune a engagé depuis 4 ans la rénovation de son réseau, en partenariat avec le SDEHG, mais les investissements sont conséquents. Après avoir réalisé des premiers chantiers en rénovation complète (mats+lanterne), les prochains chantiers sont prêts à être lancés en remplacement d’appareillages uniquement, sans changement des mats, afin de concentrer les budgets sur la conversion en LED, source d’économies d’énergies directes.

Dans les prochaines semaines de nouveaux travaux de remplacement en appareillage LED vont être lancés. A l’horizon de l’été 2023, le parc d’éclairage de la commune devrait être composé d’éclairages LED à près de 50%.

« Cette mesure aura un double impact, explique Bruno Espic, le Maire de Saint-Jean, à la fois écologique et économique. Elle accompagne toute une politique menée par la Municipalité de chasse au gaspi énergétique et de modernisation des équipements publics. »