Périnatalité

L’accueil de la périnatalité

L’accueil périnatalité de la ville de Saint-Jean se décline sous la forme de groupes thérapeutiques proposés et menés par deux psychologues. C’est un espace dédié aux parents (dès la naissance jusqu’au 2 ans de l’enfant), aux futurs parents qui désirent poser des mots, libérer leur parole autour de leurs difficultés, leurs doutes, leurs questionnements sur l’anté -natal , le post -natal , le désir d ‘enfant. Les professionnels sont présents pour soutenir psychiquement et émotionnellement en prenant soin des parents.

Il s’agit de porter une attention à tous ces parents qui traversent un bouleversement suite à l ‘arrivée ou non-arrivée  d’un enfant. Quelquefois aussi à la perte d’un bébé…

Ces groupes étant très restreints pour que la parole puisse circuler, une inscription est nécessaire par mail : marie.rouhaud@mairie-saintjean.fr ou par téléphone : 05.32.09.68.31. Les lundis et Vendredis de 14h à 15h30.

Témoignages :

« L’accueil périnatalités est un lieu où on se sent bien, libre de parler sans se sentir jugé et cela peut avoir un effet très thérapeutique. Lorsqu’on met au monde un enfant, il n’y a pas que la naissance d’un bébé, mais il y’a aussi la naissance de 2 parents. Un véritable chamboulement donc avoir un accès anonyme à cet accueil bienveillant est une très belle thérapie. On se sent moins seul, on retrouve des gens comme nous, on partage, on échange et on est entourés de professionnels (les encadrants) qui aide également énormément. »

Une maman.

 

« Cela faisait des années que je souhaitais devenir papa. Avec ma compagne, nous souhaitions tous les deux devenir parents. Le jour de Noël, elle m’a annoncé qu’elle attendait un bébé, j’ai ressenti une joie infinie, j’avais l’impression de voler. Malheureusement, elle a fait une fausse couche, puis une autre, puis une autre… Mon couple a été chamboulé par cette succession d’évènements. Nous avons choisi de suivre un parcours PMA. Cela a été un long parcours avec plusieurs échecs. La procréation ne pouvait pas se faire, un don d’ovule était la seule solution envisageable. Au moment de bénéficier du don de gamètes, il nous a été signifié que nous n’étions pas prioritaires. TROP VIEUX. Nous avons décidé de nous rendre en Espagne afin d’avoir une chance de devenir parent. Et ça a marché. C’était difficile pour moi de voir ma femme attristée de ne pas pouvoir elle-même procréer. J’ai beaucoup œuvré pour la rassurer et la valoriser dans son rôle de mère. J’ai, par exemple, filmé la grossesse, la naissance et des moments de vie de mon fils au quotidien avec sa mère pour laisser une trace. Je me demande aujourd’hui que dire de ce parcours à mon fils ? »

Un papa.

 

« Avec mon mari nous avons pu profiter de l’accueil périnatalité pendant ma grossesse, ça nous a fait beaucoup de bien 🙂 On a pu prendre du recul par rapport à nos difficultés, partager avec les autres parents et aller de l’avant pour accueillir au mieux notre fille. »

Une maman.

 

« L’accueil périnatalité est un lieu d’écoute et de bienveillance où chacun, chacune vient avec son histoire et ses questions liées à la parentalité. Au-delà des belles rencontres et des partages, parfois bouleversants, c’est un lieu où on « démêle la guirlande de Noël  » qu’on a dans la tête. On en ressort un peu plus léger et nourri des partages et de la confiance que chaque membre du groupe dépose chez les autres membres, sous l’œil attentif des professionnels. Les bébés en sont les premiers bénéficiaires puisque leurs parents reviennent confiants et rassurés. »

Une maman.