Recommandations Sanitaires

Le stade 3 de l’épidémie de Coronavirus implique le respect scrupuleux des mesures sanitaires pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
  • limiter ses déplacements au strict nécessaire. Depuis l’instauration des mesures de confinement, vous devez être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire préalablement remplie pour vous déplacer.
  • limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimés ou atteintes de maladies chroniques)

Bons réflexes et conduite à tenir

Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19 : j’applique simplement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades).

Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières, je prends ma température deux fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, j’opte pour le télétravail.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital pour éviter toute contamination. Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Vous avez une question générique sur le Coronavirus : contactez le 0800 130 000, plateforme téléphonique d’information du ministère des Solidarités et de la Santé (appel gratuit).

Plus d’infos

Pour plus d’informations sur le Coronavirus, vous pouvez consulter les sources officielles d’informations qui sont réactualisées en temps réel :

Le site du Gouvernement
Le site du ministère des Solidarités et de la Santé
Le site de l’Agence nationale de santé publique
Le site de l’OMS
Le site de l’Agence Régionale de Santé Occitanie