Compostage en Cimetière

Au cimetière aussi, on trie et on composte

Chaque année, jusqu’à l’hiver 2024, 50m3 de déchets issus du fleurissement des tombes du cimetière partaient dans les conteneurs d’ordures ménagères pour être incinérées.

Dans le cadre de son engagement pour le développement durable et le végétal, la ville de Saint-Jean a équipé ses cimetières de composteurs pour sensibiliser aux gestes de tri et favoriser l’économie circulaire sur son territoire.

Plusieurs zones de tri ont été mises en place dans les deux cimetières qui sont maintenant équipés :

  • de composteurs pour recueillir les fleurs fanées, les petits branchages, la terre des pots et autres déchets verts.
  • de conteneurs d’ordures ménagères pour récupérer les plastiques, les fleurs artificielles, les rubans, etc.,
  • de bacs en bois pour mettre de côté les pots cassés afin de les apporter en déchèterie pour valorisation, ainsi que les pots en bon état en vue de leur donner une seconde vie : servez-vous !

La signalétique sur place indique ces gestes de tri.

Les usagers sont accompagnés dans ces nouvelles pratiques par des actions de sensibilisation sur place et lors d’animations, notamment sur le marché (dates et lieux à retrouver dans l’agenda de la ville).


Pourquoi composter en cimetière ?

Le compostage de cimetière est un compostage de déchets verts, différent du compostage domestique issu de déchets alimentaires.

En pratique, les composteurs servent de bacs de stockage. Une fois remplis, ils sont vidés par les agents de la ville afin d’être valorisés avec les déchets verts municipaux. Ces derniers effectuent le suivi, accompagnés par le Service Compostage de Toulouse Métropole et L’effet du sol, prestataire local.

Le compostage permet que de la matière organique intéressante pour les plants, jusqu’à présent délaissée et mise à la poubelle, soit valorisée par les agents. Elle reviendra, dans un second temps, sous forme de terreau utilisable par les usagers pour le rempotage des plants sur place et par les services de la mairie pour les espaces verts communaux. Le compost produit, de bonne qualité et naturel, permettra aux plantes d’être en meilleure santé et donc de durer dans le temps.

Ce mode de gestion entraîne une réduction du volume des ordures ménagères du cimetière et par conséquent évite l’augmentation des coûts de collecte et de traitement liés à la hausse du coût de l’énergie.


Se conformer à la loi pour la santé publique

Depuis le 1er juillet 2022, l’usage des produits phytosanitaires est interdit dans les cimetières et les terrains de sports. (Au 1er janvier 2017, la loi Labbé interdisait déjà l’usage de ces produits pour l’entretien des espaces publics dits sensibles, avec une dérogation pour les cimetières et les terrains de sports.)

Ces nouvelles pratiques de gestion des espaces communaux et des déchets verts favorisent le retour de la biodiversité dans les cimetières et en ville.

Par cette démarche, la ville de Saint-Jean se conforme à la règlementation en vigueur et devient une ville pionnière sur le territoire de Toulouse Métropole.

Ensemble, nous pouvons réduire nos déchets et les transformer en ressources.