Compostage – Déchets alimentaires

La France produit chaque année plus de 18 millions de tonnes de biodéchets (déchets de cuisine et de table et déchets verts). Ils représentent environ un tiers des ordures des ménages et sont incinérés ou enfouis. Ces modes de traitement inadaptés conduisent à des pollutions et un gaspillage des ressources organiques qui ne reviennent pas au sol.

 

Sur Toulouse Métropole, en 2023, ces déchets putrescibles représentent en moyenne 130 kg par an par habitant : les déchets alimentaires environ 73kg/an/habitant et les déchets verts environ 56kg/an/habitant. Ces déchets sont composés de 60 à 80% d’eau et représentent une matière organique très intéressante pour nourrir les sols et les plantes.

 

A compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi AGEC, loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, du 10 février 2020, le tri des biodéchets est généralisé à tous les producteurs, professionnels quel que soit le tonnage produit, et aux particuliers, ce qui permet de les détourner des ordures ménagères et ainsi de les valoriser.

 

La gestion de proximité des biodéchets permet de développer une activité d’économie circulaire, de créer des emplois non délocalisables, de favoriser le lien social des habitants tout en garantissant le retour au sol de la matière organique. Une collecte peut venir compléter l’offre sur le territoire.

 

Quelques formes de prévention et de gestion des proximité des biodéchets :

  • L’évitement :
    • Lutte contre le gaspillage alimentaire
    • Gestion intégrée des déchets verts (paillage, broyage…)
  • La valorisation/le retour au sol :
    • Compostage domestique et lombricompostage pour les particuliers, à la campagne comme à la ville,
    • Compostage partagé en pied d’immeuble, de quartier ou au sein de jardins partagés pour les collectifs d’habitants,
    • Compostage en établissement pour les professionnels (cantines scolaires, hospitalières, d’entreprises…)

 

Aujourd’hui, la méthode la plus résiliente qui permet de détourner les déchets issus de la préparation de repas et des restes d’assiettes est le compostage de proximité.

Le compostage, c'est quoi ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques en compost par des micro-organismes en présence d’air. C’est une solution simple pour valoriser ses déchets.

En effet, un composteur chez soi permet d’être autonome, de diminuer le volume de sa poubelle et les nuisances liées au stockage des déchets alimentaires fermentescibles et de récolter du compost pour nourrir et hydrater le sol de son jardin, et ce, à moindre frais.

Comment utiliser le compost ?

Il peut être répandu dans le potager suivant les besoins en nutriments des plants de légumes, aux pieds des arbres et arbustes de haies, saupoudré sur le gazon pour le rendre plus résistant à la sécheresse et aux maladies, dans les pots, jardinières (dans ce cas-là, la proportion est 1/3 de compost et 2/3 de terre), etc.

Comment se procurer un composteur ?

Plusieurs options s’offrent aux particuliers :

  • le compostage individuel
  • le compostage collectif (en résidence ou de quartier)
Le compostage individuel

Les foyers peuvent demander un composteur individuel via le formulaire sur le site internet de Toulouse Métropole et un guide du compostage individuel est téléchargeable en ligne (liens en bas de page). Une formation riche en apports théoriques et pratiques est proposée lors de la récupération du composteur. Pour aller plus loin, d’autres formations sont proposées par le Service Compostage de Toulouse Métropole (cf. site internet : Mes démarches/Déchets, propreté). Des distributions ont régulièrement lieu sur Saint-Jean et dans les communes proches.

Pour réserver un composteur individuel :

  1. Se rendre sur internet : https://metropole.toulouse.fr/demarches
  2. Choisir la catégorie : Déchets, Propreté > Demander un composteur individuel
  3. Se connecter ou créer un compte
  4. Suivre les étapes de réservation (choix du composteur, date et lieu du retrait)
  5. Procéder au règlement par carte bancaire (sécurisé)
Le compostage collectif

Composteur en pied d’immeuble

Les citoyens qui habitent dans des résidences peuvent également se regrouper et demander un composteur collectif, après validation du projet par le syndicat des copropriétaires. La demande s’effectue également sur le site internet de Toulouse Métropole et un guide du compostage collectif est téléchargeable (liens en bas de l’article). L’équipe Compostage de Toulouse Métropole anime des réunions préalables et accompagne gratuitement à l’installation des bacs de compostage dont le nombre est adapté au nombre d’habitants de la résidence. Elle anime également des réunions regroupant les référents de site de compostage afin d’échanger sur les pratiques et créer du lien entre les différents porteurs de projet.

Pour demander un composteur collectif en pied d’immeuble :

  1. Se rendre sur internet : https://metropole.toulouse.fr/demarches
  2.  Choisir la catégorie : Déchets, Propreté > Demander un composteur collectif > Installer un composteur collectif en pied d’immeuble

 

Composteur de quartier

Si les Saint-Jeannais habitant dans un même quartier (maison ou résidence) ont envie de composter ensemble, c’est aussi possible. En effet, Toulouse Métropole accompagne les collectifs dans cette démarche. Il suffit d’effectuer une demande d’étude de faisabilité, en remplissant le formulaire en ligne. (Sont indiqués les prérequis nécessaires au lancement d’un projet, ainsi que les modalités d’accompagnement).

Pour demander un composteur collectif de quartier :

  1. Se rendre sur internet : https://metropole.toulouse.fr/demarches
  2. Choisir la catégorie : Déchets, Propreté > Demander un composteur collectif > Vous souhaitez porter un projet de composteur pour votre quartier ?

Pour toutes questions ou pour un règlement hors internet, contactez l’équipe compostage :

  • par mail : compostage@toulouse-metropole.fr
  • par téléphone : Métropole Interventions au 0800 201 440

Le guide du compostage individuel et le guide du compostage collectif sont disponibles et téléchargeables en ligne : lien au bas de cet article.

 

La mairie fait régulièrement appel à des prestataires pour effectuer des animations sur le marché afin d’accompagner les Saint-Jeannais dans leurs démarches pour obtenir un composteur, rafraîchir les connaissances sur le compostage, s’informer, poser des questions, échanger sur les pratiques, etc.

 

La dynamique à Saint-Jean

Plusieurs composteurs ont été installés en résidences depuis 2016 grâce à des initiatives collectives, ainsi que dans l’espace public grâce à des initiatives citoyennes, en coopération avec la mairie.

Vous ne les avez pas encore vus ? C’est l’occasion d’une petite balade dans la ville…


Un site-vitrine au Café des Granges

Le premier site de compostage collectif en espace public a été installé dans le jardin collectif du centre social « Café des Granges ». Depuis sa création en 2021, le site s’est agrandi progressivement pour pallier au besoin croissant d’accueillir les biodéchets de personnes qui n’ont pas accès à un composteur sur leur lieu de résidence. Ce site a été labellisé « site-vitrine » par le Réseau Compost Citoyen Occitanie pour valoriser  cette initiative locale, montrer un site de compostage collectif sur l’espace public qui fonctionne bien et permettre à toute personne intéressée par le compostage de venir voir comment ça se passe concrètement.


Le site des jardins familiaux

Un deuxième site a été installé au printemps 2023 au cœur des jardins familiaux de Saint-Jean, rue des Peupliers, pour permettre aux jardiniers de composter leurs déchets alimentaires et leurs déchets verts issus du jardin. C’est également un lieu de sensibilisation au compostage grâce à des animations lors des événements nationaux tels que Tous au Compost ! et la Fête du Sol Vivant, organisés au printemps et à l’automne par le Réseau Compost Citoyen, ainsi que lors d’ateliers organisés à l’occasion des défis zéro déchet.


Le site des Marronniers

Un troisième site de compostage a été installé à l’automne 2023, près de la Coulée Verte, à l’initiative des habitants de l’impasse des Marronniers qui se sont regroupés en collectif pour faire éclore ce projet. Ils proposent des animations durant l’année afin de pratiquer les opérations de transvasement, de sortie du compost, tout en créant du lien social entre les habitants : l’occasion de se retrouver pour un moment de convivialité, tout en discutant compostage et jardinage.


Vous aussi, vous avez envie de composter ?

Vous pouvez rencontrer les référents de site et les usagers sur place, ou encore contacter le service compostage de Toulouse Métropole pour en savoir plus.


Solutions pour les professionnels et les établissements

Pour les établissements et les professionnels, la solution est le compostage autonome en établissement (CAE). Vous pouvez contacter les prestataires privés locaux pour plus d’informations et vous rendre sur la page « Déchets des professionnels »

Aller plus loin...

Quelques ressources disponibles :