La France produit chaque année plus de 18 millions de tonnes de biodéchets (déchets de cuisine et de table et déchets verts). Ils représentent environ un tiers des ordures des ménages et sont incinérés ou enfouis. Ces modes de traitement inadaptés conduisent à des pollutions et un gaspillage des ressources organiques qui ne reviennent pas au sol.
Sur Toulouse Métropole, en 2023, ces déchets putrescibles représentent en moyenne 130 kg par an par habitant : les déchets alimentaires environ 73kg/an/habitant et les déchets verts environ 56kg/an/habitant. Ces déchets sont composés de 60 à 80% d’eau et représentent une matière organique très intéressante pour nourrir les sols et les plantes.
A compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi AGEC, loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, du 10 février 2020, le tri des biodéchets est généralisé à tous les producteurs, professionnels quel que soit le tonnage produit, et aux particuliers, ce qui permet de les détourner des ordures ménagères et ainsi de les valoriser.
La gestion de proximité des biodéchets permet de développer une activité d’économie circulaire, de créer des emplois non délocalisables, de favoriser le lien social des habitants tout en garantissant le retour au sol de la matière organique. Une collecte peut venir compléter l’offre sur le territoire.
Quelques formes de prévention et de gestion des proximité des biodéchets :
- L’évitement :
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Gestion intégrée des déchets verts (paillage, broyage…)
- La valorisation/le retour au sol :
- Compostage domestique et lombricompostage pour les particuliers, à la campagne comme à la ville,
- Compostage partagé en pied d’immeuble, de quartier ou au sein de jardins partagés pour les collectifs d’habitants,
- Compostage en établissement pour les professionnels (cantines scolaires, hospitalières, d’entreprises…)
Aujourd’hui, la méthode la plus résiliente qui permet de détourner les déchets issus de la préparation de repas et des restes d’assiettes est le compostage de proximité.
La mairie fait régulièrement appel à des prestataires pour effectuer des animations sur le marché afin d’accompagner les Saint-Jeannais dans leurs démarches pour obtenir un composteur, rafraîchir les connaissances sur le compostage, s’informer, poser des questions, échanger sur les pratiques, etc.
Plusieurs composteurs ont été installés en résidences depuis 2016 grâce à des initiatives collectives, ainsi que dans l’espace public grâce à des initiatives citoyennes, en coopération avec la mairie.
Vous ne les avez pas encore vus ? C’est l’occasion d’une petite balade dans la ville…
Un site-vitrine au Café des Granges
Le premier site de compostage collectif en espace public a été installé dans le jardin collectif du centre social « Café des Granges ». Depuis sa création en 2021, le site s’est agrandi progressivement pour pallier au besoin croissant d’accueillir les biodéchets de personnes qui n’ont pas accès à un composteur sur leur lieu de résidence. Ce site a été labellisé « site-vitrine » par le Réseau Compost Citoyen Occitanie pour valoriser cette initiative locale, montrer un site de compostage collectif sur l’espace public qui fonctionne bien et permettre à toute personne intéressée par le compostage de venir voir comment ça se passe concrètement.
Le site des jardins familiaux
Un deuxième site a été installé au printemps 2023 au cœur des jardins familiaux de Saint-Jean, rue des Peupliers, pour permettre aux jardiniers de composter leurs déchets alimentaires et leurs déchets verts issus du jardin. C’est également un lieu de sensibilisation au compostage grâce à des animations lors des événements nationaux tels que Tous au Compost ! et la Fête du Sol Vivant, organisés au printemps et à l’automne par le Réseau Compost Citoyen, ainsi que lors d’ateliers organisés à l’occasion des défis zéro déchet.
Le site des Marronniers
Un troisième site de compostage a été installé à l’automne 2023, près de la Coulée Verte, à l’initiative des habitants de l’impasse des Marronniers qui se sont regroupés en collectif pour faire éclore ce projet. Ils proposent des animations durant l’année afin de pratiquer les opérations de transvasement, de sortie du compost, tout en créant du lien social entre les habitants : l’occasion de se retrouver pour un moment de convivialité, tout en discutant compostage et jardinage.
Vous aussi, vous avez envie de composter ?
Vous pouvez rencontrer les référents de site et les usagers sur place, ou encore contacter le service compostage de Toulouse Métropole pour en savoir plus.
Solutions pour les professionnels et les établissements
Pour les établissements et les professionnels, la solution est le compostage autonome en établissement (CAE). Vous pouvez contacter les prestataires privés locaux pour plus d’informations et vous rendre sur la page « Déchets des professionnels »
Quelques ressources disponibles :
- Fiches techniques disponibles en ligne dans la Librairie de l’ADEME: https://librairie.ademe.fr/
- Guides du compostage individuel et Guide du compostage collectif disponibles sur le site de Toulouse Métropole : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/
- Fiches techniques, formations, événements, etc. sont disponibles auprès du réseau spécialisé dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets :
- Réseau Compost Citoyen (national) : https://reseaucompost.org/
- Réseau Compost Citoyen Occitanie (régional) : https://occitanie.reseaucompost.org/