Développement Durable

Pour un développement harmonieux du territoire, Toulouse Métropole met en place des projets communs concernant l’urbanisme, le transport et l’environnement.

Plan climat 2017-2030

Pour bâtir une métropole durable, un nouveau plan d’actions est en cours d’élaboration pour réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030. Citoyens, acteurs économiques, associations et élus de la métropole ont fait part de leurs idées et solutions : lors des deux Rencontres citoyennes Climat & transition énergétique du 12 décembre 2016 et 6 mars 2017) et entre temps lors de la consultation en ligne. La réflexion collective se poursuit et le plan d’action se construit. Pour en savoir plus

 

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC SERA ÉTEINT SUR LA MAJEURE PARTIE DU TERRITOIRE COMMUNAL DE 1H À 5H DU MATIN, À COMPTER DU 2 MAI 2016,

Les conditions d’éclairement nocturne sont modifiées sur la commune de Saint-Jean dans les conditions définies ci-après.

L’éclairage public sera éteint sur le territoire communal de 1h à 5h du matin, à compter du 2 mai 2016, exception faite des périodes de luminosité satisfaisante (printemps, été) où l’allumage matinal s’avère, de fait, inutile.

Cette extinction interviendra à terme, en fonction d’éventuels réglages techniques, sur l’ensemble de la commune, exception faite des zones suivantes, prises en tant qu’axes structurants ou zones d’activités économiques :

RN888, dîte Route d’Albi / Av. de l’Église / Av. Lapeyrière / Chemin Verdale / Av. du Bois
Chemin Belbèze / chemin Bessayre / Av. de Flotis / Bd de Ratalens
Zones d’activités du Cassé I et II

22 mars Journée mondiale de l’eau

L’humanité a besoin de l’eau

Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n’est plus nécessaire qu’une goutte d’eau.

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.