Animatrice/animateur périscolaire

Grade : adjoint d’animation
Filière : animation
Cadre d’emplois : adjoint d’animation
Service d’affectation : Pôle Education / Service Enfance

MISSION GENERALE
Accueillir, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires.
Proposer des animations dans le respect du projet pédagogique de la structure
Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire

TEMPS DE TRAVAIL
16h (hebdomadaires)

HORAIRES DE TRAVAIL
Interventions uniquement sur périodes scolaires
16h hebdomadaires environ réparties selon les horaires d’accueil
7h15-9h/11h45-14h/16h-18h30 (14h-18h30 les mercredis)

ACTIVITES
Gérer et animer un groupe d’enfant, travailler sa socialisation, l’aider à développer son autonomie, en toute sécurité
Amener l’enfant à devenir acteur de son temps de loisirs :
-permettre à l’enfant de donner son avis et d’être entendu, dans un espace sécurisé et rassurant
-permettre à l’enfant de faire ses propres choix et d’avoir des espaces de liberté
-permettre à l’enfant de vivre à son rythme
Adopter une posture éducative telle qu’ « auxiliaire de l’école »
Développer et mener des projets d’animation sur le terrain en lien avec le projet pédagogique de la structure et le projet éducatif de la Ville, être force de propositions en la matière.
Relayer l’information auprès de tous les interlocuteurs, coordonner le partenariat lié à un projet
Assurer la sécurité morale, physique et affective de l’enfant.
Permettre à l’enfant de découvrir, d’expérimenter des jeux et des activités adaptés à son âge et à son rythme ; l’accompagner dans son développement afin de favoriser son épanouissement sur tous les temps d’animation et de vie de l’enfant (prise de repas avec l’enfant).
S’investir dans le travail d’équipe, préparer et participer aux réunions.
Veiller au bon déroulement sur le temps de jeu, animer, dynamiser, jouer avec, laisser jouer.

Activités secondaires :
Etre amené à participer à certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la ville

SPECIFICITES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA FONCTION
Diplôme : selon règlementation DDCS en vigueur ou telle que définie par les arrêtés du 9 février 2007 et du 20 mars 2007.
BAFA ou équivalence souhaitée
Connaissance et respect des droits et obligations des agents de la Fonction Publique

FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Diplôme : selon règlementation DDCS en vigueur ou telle que définie par les arrêtés du 9 février 2007 et du 20 mars 2007.
BAFA ou équivalence souhaitée

COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
Avoir le sens des responsabilités.
Etre dynamique et réactif, savoir faire face à l’imprévu.
Connaitre et respecter les droits et devoirs de la collectivité.
Etre en accord avec le projet pédagogique et le projet éducatif
Travailler en équipe
Sens du relationnel, dynamisme, ponctualité, prise d’initiatives
Polyvalence dans les animations proposées
Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences.
Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Avoir le sens du service public et en partager les valeurs