Aller au contenu

Moda flamenca

0
Moda flamenca

Le 5 février 2023 de 15h00 à 16h30

CatégoriesDanse

Lieu : Espace Palumbo Localiser

Public : tout public

Contact : service culture

Dans cette nouvelle création, Camille Viale souhaite déconstruire la matière du baile flamenco traditionnel en travaillant plus précisément sur la représentation de la « bailarina flamenca ».

Cette image forte et caractérisée sera déplacée, décontextualisée et interprétée par trois danseuses dont la discipline principale est le baile flamenco. Elles voyageront autour de cette icône pour être ramenées à leur humanité profonde.

Sur le plateau, le début de leur voyage intérieur aura des allures de Catwalk, inspiré du célèbre SIMOF (défilé haute couture Sévillan annonçant les grandes tendances flamencas de l’année), qui deviendra par la suite un véritable terrain de jeu dans lequel ces trois identités singulières vont se surprendre à sortir du tapis rouge avec grâce, poésie mais aussi humour et panache !

Ce territoire sera situé entre rêve et réalité, en passant par l’exacerbation, l’exploration et l’accomplissement de soi.

Camille Viale a choisi de développer cette pièce autour de l’univers musical des Quatre saisons de Vivaldi. Cette œuvre magistrale, renvoie à l’époque baroque et à la symbolique de la cour de Versailles avec l’importance de ses apparats et de ce que cela permettait de dissimuler… L’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance des formes, la grandeur parfois pompeuse et les contrastes de l’époque baroque dessinent un monde selon P. Beaussant où « tous les contraires seraient harmonieusement possibles »,message que souhaite véhiculer Camille Viale au travers de cette pièce MODA FLAMENCA : un monde qui sera en mesure d’accueillir trois femmes en devenir dans toutes leurs pluralités.

Venez découvrir le spectacle fraichement présenté à l’issue d’une semaine de résidence et échanger sur vos impressions avec la compagnie.

Gratuit