Plantations en préparation au lac de la Tuilerie

En ce début d’année 2023, le parc du lac de la Tuilerie se transforme. Les services techniques de la ville préparent le terrain pour une allée boisée de 150 mètres de long sur 4 mètres de large.

Dès la fin du mois de janvier, 450 arbres et arbustes seront plantés pour constituer une véritable bande végétale entre le chemin Verdale et le parc. Plus de cinquante arbres de moyenne et grande hauteur constitueront ce bosquet. Avec l’appui technique de l’association Arbres et Paysages d’Autan, dont le rôle est de promouvoir l’arbre hors forêt, des essences champêtres locales ont été sélectionnées : cormiers, frênes, tilleul des bois, alisiers, érables, poiriers, pommiers et pruniers. A leurs pieds, 400 plants buissonnants tapisseront l’emplacement : aubépines, cornouillers, églantiers, troënes des bois… « La volonté de la Municipalité est de raviver la biodiversité, de limiter l’érosion des sols et de créer une barrière naturelle contre le vent, explique le Maire, Bruno Espic. Cette opération s’intègre dans un vaste plan pluriannuel de végétalisation de la commune. »

Un reboisement participatif

Faire d’un projet environnemental une action participative et citoyenne ? C’est fait ! Depuis le mois de décembre, des ateliers, encadrés par les agents de la ville, sont proposées aux Saint-Jeannaises et aux Saint-Jeannais pour venir fabriquer des barrières en palettes de bois recyclées. Seul, entre amis, en famille, vous pouvez rejoindre le mouvement. Des ateliers sont programmés le samedi 7 janvier à 9h30, le samedi 14 janvier à 14h et le samedi 21 janvier à 9h30.

Tous les habitants seront invités à venir participer aux plantations le samedi 28 janvier à partir de 9h30, et à la pose des barrières de protection le samedi suivant.

Pour vous inscrire, contactez le Café des Granges au 05 32 09 67 41.