Démoustication préventive ciblée

Démoustication préventive ciblée

L’Agence régionale de santé (ARS Occitanie) a diligenté un traitement ciblé contre l’espèce de moustique Aedes albopictus (dit « moustique tigre »), autour d’un cas suspect de dengue ou de chikungunya ou de Zika, dans un quartier de Saint-Jean.

Sauf conditions météorologiques défavorables, celui-ci aura lieu dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 aout entre 23h et 06h du matin.

Secteur concerné : impasse Simone de Beauvoir, rue Marguerite Yourcenar, Avenue Lapeyrière (entre les numéros 20 et 110), avenue des tamaris.

Les habitants concernés ont été prévenus par l’ARS ou son opérateur ALTOPICTUS, par des courriers distribués dans leur boite aux lettres

 

Ce traitement préventif exceptionnel est indispensable pour votre protection, afin d’éviter la mise en place d’une chaîne de transmission locale de ces maladies.

Cette opération consiste en une pulvérisation d’insecticide sur la voie publique à partir d’un véhicule 4×4, complétée, si nécessaire, par des petites interventions ciblées à l’aide d’appareils portatifs, dans les espaces extérieurs de propriétés privées et publiques. Les engins de traitement sont très bruyants. Ce traitement s’applique sur une superficie limitée.

Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde, dûment autorisés pour cette application. Dans certains cas particuliers, les produits utilisés peuvent être des pyréthrines naturelles. Dans tous les cas, ce sont les mêmes matières actives qui sont présentes dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce.

 

Ce traitement, qui s’applique dans un espace très limité, est une intervention qui ne revêt pas de danger particulier. Toutefois, il s’agit de prendre quelques précautions, afin d’éviter toute exposition pouvant entraîner une éventuelle gêne momentanée ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques.

Pour vous prémunir d’incommodités éventuelles, vous pouvez suivre les recommandations ci-dessous. En cas d’apparition de symptômes inhabituels, pendant ou après l’opération de pulvérisation, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) au 05 61 77 74 47.

Recommandations

  • Rentrer chez vous et fermer les fenêtres donnant sur la voie publique au moment du passage de l’engin de traitement et les maintenir fermées pendant 1 heure après l’intervention.
  • Ne pas vous tenir à proximité de l’engin ni s’exposer directement au nuage de pulvérisation.
  • Rentrer le linge, les jouets des enfants ou des aliments qui se trouveraient à l’extérieur au moment du passage du véhicule de traitement.
  • Éloigner ou rentrer les animaux (chiens, chats…) et protéger leur gamelle au moment du passage du véhicule de traitement. Produits qui peuvent être nocifs pour la faune aquatique et animaux à sang froid (grenouilles, tortues, serpents…)
  • Attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, légumes et fruits du potager.

 

+ d’informations

Site internet de l’ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/enquete-et-traitement-dans-votre-quartier

Site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques