Elections 2021 – La ville recherche des assesseurs et scrutateurs

En vue des scrutins départementaux et régionaux, prévus les 20 et 27 juin 2021, la Ville de Saint-Jean est à la recherche d’assesseurs et de scrutateurs afin d’assurer la bonne tenue des opérations de vote (bureaux de vote ouverts de 8h à 20h). Chaque habitant, du moment qu’il ou elle est inscrit(e) sur les listes électorales de la commune et qu’il ou elle a atteint la majorité, peut s’investir et devenir assesseur ou scrutateur.

Missions de l’assesseur
Placé sous la responsabilité du président du bureau de vote, l’assesseur participe au bon déroulement des opérations électorales et signe le procès-verbal. Si la loi prévoit la présence au minimum de deux assesseurs en permanence dans le bureau, une dizaine de volontaires se relaient sur l’ensemble de la journée. Les missions principales de l’assesseur : vérifier l’identité de l’électeur et s’assurer qu’il est bien dans son bureau de vote, faire signer l’électeur sur la liste d’émargement, apposer la date du scrutin sur la carte d’électeur

Missions du scrutateur
Placé sous la responsabilité du président du bureau de vote, le scrutateur participe au dépouillement des bulletins de vote, au terme du scrutin. Le scrutateur signe ensuite les feuilles de dépouillement. Quatre scrutateurs répartis en deux tables effectuent les missions suivantes : ouverture des enveloppes, annonce à voix haute du nom porté sur le bulletin, comptage des voix sur le tableau papier (par deux scrutateurs).

Une des mesures mises en place par le gouvernement prévoit que les membres des bureaux de vote mobilisés le jour du scrutin puissent être vaccinées prioritairement. Pour ceux qui n’auraient pas pu être vaccinés le jour du scrutin et qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner, il sera nécessaire de présenter un test PCR, antigénique ou autotest négatif de moins de 48 h avant le début du scrutin.

Informations et inscriptions auprès du service élection :

Mail : elections@mairie-saintjean.fr