PLAN DE PREVENTION CANICULE 2020

PLAN DE PREVENTION CANICULE 2020

L’ effet de la chaleur sur l’organisme est immédiat, et survient des les premières augmentations de température (niveau de vigilance météorologique jaune) : les impacts de la chaleur sur la santé des populations ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes. Lorsqu’il est expose à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entrainer le décès. Ces effets sanitaires se manifestent en première instance chez certaines populations, qui sont plus vulnérables à la chaleur.

Un Registre de prévention en cas de risques climatiques majeurs (fortes chaleurs et grand froid) a été mis en place au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean pour les personnes les plus vulnérables, fragiles et/ou isolées. Les demandes sont recensées et les personnes inscrites seront contactées et une visite à domicile leur sera proposée pour s’assurer de leur état de santé.

Si vous souhaitez des informations et vous inscrire, contacter le CCAS au 05 32 09 68 25 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription et l’envoyer complété directement au CCAS  action.sociale@mairie-saintjean.fr ou par courrier : Espace Victor Hugo – 4 chemin du Bois de Saget – 31 240 Saint-Jean.