Covid-19 – Actualités

Une page sur le Covid-19 est à votre disposition, MA VILLE / COVID-19

Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public, jusqu’à nouvel ordre
A compter du mercredi 18 mars 2020, une permanence physique et téléphonique est assurée à l’Hôtel de Ville pour la gestion des urgences et pour l’Etat Civil, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

En cas de nécessité, une permanence téléphonique est assurée pour les services éducation et social, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14 à 17h :
Service éducation au 05 32 09 68 00
Service social au 05 32 09 68 28
UNE ASTREINTE DE LA POLICE MUNICIPALE EST JOIGNABLE AU 06 07 96 19 86, DE 9H à 18H.

Mise en place d’un dispositif de soutien psychologique : Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement. Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

Les dispositifs d’alerte contre les violences intrafamiliales : différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

–  L’ENGAGEMENT DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES PHARMACIENS pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
–  LE 3919, NUMÉRO D’ÉCOUTE NATIONAL POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
–  LE 119, NUMÉRO D’APPEL POUR L’ENFANCE EN DANGER, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les
appels d’enfants.
– LA PLATEFORME DE SIGNALEMENT DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/ . Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
– POSSIBILITÉ D’ENVOYER UN MESSAGE AU NUMÉRO SUIVANT : LE « 114 » pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Il convient de rappeler que pour
tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Nation Apprenante

Recommandations sanitaires

Accueil des enfants de personnels soignants

Soutien aux entreprises et aux associations