La fibre à Saint-Jean

La fibre à Saint-Jean

Une réunion publique a eu lieu en mars 2017. Vous pouvez visionnez la présentation cliquant ici

le 12/06/2018 : Une info de « dernière minute » 

« Malgré les difficultés rencontrées lors de certaines phases du déploiement, SFR nous informe que le réseau fibre optique sera réellement ouvert au début du mois de septembre.

A cette date, environ 2300 logements seront éligibles et les premiers raccordements abonnés pourront avoir lieu. Les autres seront rendus éligibles progressivement jusqu’à fin 2020. »

Le déploiement de la fibre optique grand public sur Saint-Jean

Vous êtes très nombreux à nous interpeler sur la commercialisation de la fibre optique grand public sur la commune, suite à la réunion avec SFR du mois de mars 2017.

1 an déjà et peu ou pas d’avancée nous disent certains.

Ce n’est pas tout à fait la réalité, même si la commercialisation n’a pas encore été annoncée.

La commercialisation de la fibre optique dans notre commune de Saint-Jean était effectivement espérée au second semestre 2017, comme indiqué dans le document de la présentation SFR.

Il ne s’agissait d’ailleurs que d’une prévision (« ouverture commerciale prévisionnelle : S2 2017 »), puisque, comme martelé à plusieurs reprises lors de la réunion publique de mars 2017 par M. Fauré (SFR), le seul engagement de SFR (vis-à-vis de l’état) est un déploiement à fin 2020.

Nous échangeons régulièrement avec cet opérateur qui a rencontré un certain nombre de problèmes techniques durant le second semestre 2017 et ce début d’année 2018 en particulier. Il doit également faire face à des perturbations importantes en interne, comme vous l’avez probablement suivi à travers les actualités nationales.

Comme répété à plusieurs reprises par les responsables, SFR ne veut pas annoncer de date officielle de début de commercialisation, tant qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir la respecter.

La prévision de 2017 était à l’évidence trop optimiste. Une commercialisation au cours du second semestre de 2018 semble plus probable. Mais personne ne peut en être sûr à ce jour.

Pour rappel, c’est le gouvernement qui a lancé en 2010 un Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII) à l’attention des opérateurs privés afin de desservir en fibre optique, d’ici à 2020, plus de 9 millions de foyers français. SFR Group et Orange ont répondu massivement à cet AMII, à l’issue duquel SFR via Numéricable, a été désigné fin 2011 comme l’opérateur en charge du déploiement de ce réseau Très Haut Débit à Saint-Jean.

Une convention complémentaire a été signée en janvier 2017 entre SFR, Toulouse Métropole et l’Etat pour valider le déploiement de 58 000 prises éligibles à la fibre sur les 22 communes dont le déploiement de la fibre est à la charge de l’opérateur SFR.

Autrement dit, pour cette décision de projet jalonné à fin 2020 et pour ce choix d’opérateur, la commune de Saint-Jean n’a été ni consultée, ni associée.

Plus d’un an après cette nouvelle convention signée, les communes concernées sont toujours dans l’attente de la commercialisation, même si les travaux d’ingénierie ont bien avancé dans l’ensemble (points de mutualisation, optimisation de certaines chambres Télécoms, …) ou sont parfois terminés selon les quartiers ou les communes.

La fibre optique est évidemment attendue par tous les saint-jeannais. Nous faisons le maximum pour obtenir toutes les informations de la part de SFR sans cesser de les sensibiliser sur notre très forte attente.

Nous subissons l’avancement de ce projet et la très faible communication de la part de SFR, comme tous les saint-jeannais et les autres administrés des communes voisines concernées.

Nous ne manquerons pas de communiquer prochainement, dès que nous aurons des éléments précis de la part de SFR sur ce déploiement que nous espérons tous très proche.