Ateliers participatifs

La Ville a pour objectif de créer des évènements culturels favorisant la rencontre des publics sur le territoire.

Un projet participatif mêlant artistes et habitants est proposé pour aboutir à une création collaborative, où la rencontre, la convivialité, le partage et la découverte artistique sont au rendez-vous.

Une aventure humaine et artistique pour créer la rencontre entre Saint-Jeannais.

C’est la Compagnie Empreintes qui pose ses valises sur notre territoire dès janvier et jusqu’à l’inauguration du nouveau bâtiment socioculturel « Les Granges », le samedi 26 mai 2018.

La Compagnie Empreintes, à travers la pièce intitulée Intersections travaille sur les sujets d’exil au sens large et de « vivre ensemble » à travers la notion de Mémoire. Cette réflexion a pour origine l’album « Là où vont nos pères » de Shaun Tan, bande dessinée sans parole primée à de nombreuses reprises à travers le monde. (le projet de territoire proposé par la Cie).

Le projet se décline en 3 temps :

1. Recueil de paroles et de souvenirs d’habitants de la Ville (de février à mai 2018). « Mémoires et imaginaires de Saint-Jean. Saint-Jean passé, présent et à venir vu par ses habitants ».
    La compagnie multiplie les rencontres, met en place des valises à souvenirs pour recueillir les paroles et souvenirs des Saint-Jeannais. Tout est possible, mots, histoires, photos, dessins… (itinéraire des valises pour y déposer vos recueils)

Les valises débarquent dans votre ville à partir de lundi.

1. Intersections – une création collaborative
    En 2016, la cie Empreintes crée le spectacle Intersections : une histoire de voyage et de rencontres à la croisée des chemins..
    Ce quintet pour deux danseuses et trois musiciens est avant tout une création polymorphe. Public, habitants et voyageurs peuvent intégrer une représentation de la pièce et participer à ce voyage collectif.
    Comment ? En participant à des ateliers danse et musique pour créer avec les artistes de la compagnie une part de l’histoire d’Intersections! Les créations réalisées intégreront la pièce Intersections lors d’une représentation unique le 26 Mai 2018
    Création collaborative en direction des publics séniors et adolescents (de février-mai 2018). Présentation du projet participatif vendredi 2 février à 14h30 Espace Palumbo.
  2. Un  atelier  d’écriture dirigé par Valérie Chevalier, association  «  L’humus des Mots » est proposé le samedi 31 mars de 10h à 13h, à la médiathèque  autour de l’idée du « souvenir ».
    Un souvenir attaché à la notion de lieu, en lien avec la BD « Là où vont nos pères » de Shaun Tan

Cette aventure humaine sera présentée à l’occasion de l’Inauguration du nouveau lieu socio-culturel de la Ville «  Les Granges » :
Samedi 26 Mai à 11h.

–          Organisation d’une exposition mise en scène par la Compagnie Empreintes sur le recueil de mémoires et imaginaires de Saint-Jeannais (recueil des paroles, souvenirs et atelier d’écriture). La ville se pare d’une esthétique éphémère.

–          Présentation de la pièce INTERSECTIONS enrichie des diverses rencontres avec les habitants sur le parvis et le bâtiment Les Granges qui deviennent le terrain de jeu de la Compagnie.