Accueil > Ma ville au quotidien > Développement Durable > RÉDUCTION DES DÉCHETS, ON S’Y MET TOUS !

RÉDUCTION DES DÉCHETS, ON S’Y MET TOUS !


Toulouse Métropole, dans le cadre de son Programme Local de Réduction des Déchets et à l’heure de la conférence mondiale sur le climat, lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des habitants du territoire. Celle-ci vise à promouvoir des gestes simples à adopter et mobiliser les habitants de la métropole pour agir en faveur de la réduction des déchets.
En 2014, la poubelle d’un habitant de la métropole pesait 360 kg , c’est encore beaucoup trop !


Pourquoi réduire ses déchets ?
Face aux enjeux de l’impact environnemental croissant (consommation de ressources non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution…) et aux coûts de collecte et de traitement des déchets de plus en plus lourds, il est nécessaire d’agir pour limiter nos déchets, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. Toulouse Métropole s’est fixée comme objectif de réduire de 7% les déchets ménagers d’ici 2016, soit - 25kg/hab.


Comment agir de manière concrète ? 
En compostant ses déchets de cuisine et de jardin : c’est un excellent moyen de réduire ses déchets de cuisine et de jardin, tout en produisant son propre fertilisant naturel pour le jardin.
En mettant un autocollant Stop-Pub sur sa boîte aux lettres : il ne vise que les publicités non adressées et journaux d’annonces qui représentent 20kg par habitant et par an !
En réduisant le gaspillage alimentaire, en achetant des produits de saison et en quantité adaptée à vos besoins, en conservant bien les aliments, en cuisinant astucieusement.
En privilégiant le réemploi, la réutilisation, la réparation : réparer, customiser, revendre lors de vide-greniers ou sur internet, faire un don aux associations caritatives, autant de solutions qui s’offrent à vous pour donner une seconde vie à vos objets. 


Retrouvez tous les conseils pratiques sur le site internet de Toulouse Métropole