Accueil > Solidarité > CCAS > Plateforme pour les aidants

Plateforme pour les aidants


Le Centre Communal d’Action Sociale
Mairie Annexe « Espace Victor Hugo » (54 Route d’Albi)
05 61 37 88 31

Permanences Plateforme au CCAS Saint-Jean :


Pourquoi mettre en place une permanence pour les aidants ?


L’aidant, cette personne qui vient en aide à titre non professionnel, à un proche dépendant de son entourage ; en moyenne de 60 heures par semaine sur une durée de 6 à 7 ans.
En France, 11 million de personnes prennent soin d’un proche au quotidien, et plus de 3 million sont concernés par une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple.
60% d’entre eux ignorent qu’ils sont aidants, estimant que l’accompagnement de leur proche et un acte naturel qu’il leur est dévolu.
Face à ce constat, les pouvoirs publics ont décidés de reconnaitre leur rôle et fonder des structures les soutenant au quotidien : Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants.


La plateforme d’accompagnement de l’AFC, basée à Montastruc-la-Conseillère, se délocalise à compter de Septembre pour venir à la rencontre des habitants de Saint Jean et des communes avoisinantes.
Le vendredi matin (9h-12h), une semaine sur deux, la coordonnatrice de la plateforme vous recevra (sans rendez-vous) dans les locaux du CCAS, situés dans la Mairie Annexe « Espace Victor Hugo », 54 Route d’Albi à Saint Jean.


Pourquoi venir rencontrer la coordonnatrice ?


- Une écoute attentive et un soutien face aux interrogations et aux difficultés du quotidien liées à la relation d’aide.
- Une documentation à disposition et un échange autour des maladies neurodégénératives et de leurs conséquences sur l’aidant et son proche.
- Des conseils et un accompagnement et dans les démarches de demande d’aides matérielles, financières et humaines auxquelles les aidants et leurs proches peuvent prétendre.
- Une orientation vers les professionnels et structures relai des proches-aidants (Hébergements temporaires et permanents, Services neurologiques, Accueils de jour, Equipes spécialisées Alzheimer, Soins infirmiers à domicile, Associations d’aides à domicile, …)
- Des informations sur les dispositifs de répit et de soutien des aidants proposées sur la commune et ses alentours.
- Pour les professionnels, un lieu d’information concernant la prise en charge des malades et de leurs aidants.


Dates des permanences 2016 :


 


Vendredi 9 septembre de 9h à 12h
Vendredi 23 septembre de 9h à 12h
Vendredi 7 octobre de 9h à 12h
Vendredi 21 octobre de 9h à 12h
Vendredi 4 novembre de 9h à 12h
Vendredi 18 novembre de 9h à 12h
Vendredi 2 décembre de 9h à 12h
Vendredi 16 décembre de 9h à 12h