Accueil > Ma ville au quotidien > Urbanisme > le Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme local de (...) > Programme local de l’habitat (PLUi-H)

Programme local de l’habitat (PLUi-H)

Le Conseil de la Métropole a engagé à l’échelle intercommunale, l’élaboration de deux documents d’urbanisme :
- le Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme local de l’habitat (PLUi-H)
- le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi)

En effet, aujourd’hui, la réalité de l’urbanisation des territoires et leur organisation font de l’intercommunalité l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’aménagement, d’habitat et de déplacements, et veiller aux équilibres du territoire, entre développement urbain et promotion du cadre de vie.
L’élaboration de ces deux documents est menée de façon conjointe : les réflexions et travaux se nourriront respectivement et de manière complémentaire sur les sujets de paysage, de patrimoine et de cadre de vie.
Afin d’impliquer les habitants, les associations locales et toute personne intéressée, Toulouse Métropole organise pendant la période d’élaboration de ces deux projets une concertation selon les modalités arrêtées lors du Conseil Toulouse Métropole du 9 avril.
Certaines de ces modalités sont d’ores et déjà mises en œuvre, à l’échelle de toutes les communes membres de Toulouse Métropole. Et notamment :
- Dans toutes les mairies de la Métropole et au siège de Toulouse Métropole, mise à disposition de dossiers de concertation (les premiers " cahiers de lancement ») assortis de registres d’observations
- Sur toulouse-metropole.fr, mise en ligne début mai de deux pages internet dédiées aux PLUi-H et RLPi , avec les dossiers de concertation et l’ensemble des documents utiles à la compréhension des deux projets.
Réunion publique
Les habitants de Toulouse Métropole sont conviés à une réunion publique d’information jeudi 25 juin à 19 heures, au Théâtre National de Toulouse, en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et des élus des communes.