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Le PEDT (2015-2020)


Depuis le dernier diagnostic de territoire en 2011 qui s’est traduit par la mise en œuvre d’actions partenariales concertées, la Ville de Saint-Jean poursuit une logique et démarche de projet global. Parce que demain se décide aujourd’hui, il apparait indispensable de mobiliser l’ensemble des ressources éducatives du territoire.


Signataire de l’appel de Bobigny "vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse", Saint-Jean inscrit son projet éducatif global dans les valeurs et objectifs adoptés par 72 Maires et 47 organisations le 19 octobre 2010 qui s’articulent autour de l’équité dans l’accès à l’éducation, le refus de toute discrimination, la laïcité et la coopération éducative de tous les acteurs et la mobilisation de toutes les ressources éducatives.


Membre également du réseau Français des Villes Educatrices, la commune défend le principe de coéducation ou d’éducation partagée. En effet, à chaque temps de vie, l’enfant s’épanouit et grandit grâce à l’accompagnement de différents intervenants.
La coéducation fait le lien entre les acteurs responsables de l’éducation de l’enfant : école, accueil de loisirs, parents, structures éducatives du temps des loisirs... La multiplicité des intervenants autour de l’enfant est une force, et la richesse de l’éducation partagée est au cœur de la démarche du projet éducatif global.
La réforme des rythmes scolaires de 2013 et la mise en place d’un PEDT (Projet Educatif Territorial) correspondent à la démarche déjà initiée à Saint-Jean. Il met l’accent sur le respect des rythmes de l’enfant dans sa journée scolaire, sa semaine, son année incluant les temps de loisirs et de repos.


Le Projet ÉDucatif Territorial, mentionné à l’article 521-12 du code de l’Éducation, formalise pour trois ans, de 2015 à 2017, la démarche partenariale entre les différents acteurs de l’éducation, pour proposer à chaque enfant scolarisé un parcours éducatif cohérent et de qualité, et s’inscrit dans le projet global de territoire qui se décline de 2015 à 2020.


En effet, le PEDT permet d’améliorer la lisibilité des parcours des publics enfants et jeunes par les élus, les familles, les partenaires... de mobiliser tous les acteurs dans l’élaboration et la réalisation du projet et contribuer ainsi à favoriser le lien social.


C’est bien là le projet que la ville de Saint-Jean développe avec ses partenaires pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans ainsi que pour leurs familles.


 


Saint-Jean est une commune avec une identité forte autour des valeurs du vivre-ensemble, de solidarité, de progrès, de justice sociale et d’égalité des chances. La proximité avec les habitants, au plus près de leurs besoins, dans leur vie quotidienne, est une préoccupation constante. L’objectif d’aujourd’hui est de préserver nos structures d’accueil et développer une logique qualitative en matière de politique éducative, sociale et culturelle.



Marie-Dominique VEZIAN,
Conseillère départementale
et Maire de Saint-Jean