Accueil > Enfance / jeunesse > Enfance > ALAE (Accueil de Loisirs Associé aux Ecoles) > Accueil des ALAE

Accueil des ALAE

La ville de Saint-Jean a mis en place un ALAE dans chaque école de la commune. Il accueille les enfants scolarisés, avant et après l’école, ainsi que le mercredi après-midi. Les ALAE sont des centres de loisirs pour les temps d’accueil périscolaire.

Un projet éducatif et pédagogique est élaboré dans chaque ALAE. Des agents communaux diplômés et formés sont chargés d’accueillir les enfants et d’animer ces temps périscolaires dans les locaux prévus et aménagés à cet effet.

Accueil du matin
Les enfants sont accueillis dès 7h30. Leur arrivée peut s’échelonner jusqu’à 8h50. Le personnel propose des jeux, des activités ludiques aux enfants et veille particulièrement à conserver une ambiance calme pour ceux qui arrivent à peine réveillés.

Accueil du soir
Les enfants sont accueillis dès 16h15. Leur départ peut s’échelonner jusqu’à 18h30. Les parents ne pouvant, exceptionnellement, pas venir chercher leur enfant à l’heure de fermeture devront prévenir le responsable de l’ALAE dans les
meilleurs délais. Pour toute modification en cours d’année, il est important de prévenir le responsable de l’ALAE fréquenté par l’enfant, ou le service Education.

Ateliers périscolaires
Des ateliers thématiques ne nécessitant pas de réservation préalable sont régulièrement proposés aux enfants :
activités sportives et ludiques pour les enfants de Petite et Moyenne Section (les seuls à ne pas bénéficier de l’intervention des éducateurs sportifs durant le temps scolaire), ateliers ludothèque (distincts mais complémentaires des ateliers sur temps scolaire), ateliers contes, ateliers prévention des petites violences scolaires…. Ces ateliers, en cohérence avec les projets d’école, privilégient le rythme de l’enfant et l’invite, durant une journée bien chargée, au repos, au lire et au jeu. Chaque ALAE propose bien d’autres activités ou ateliers ludiques, propres à chaque structure et contribue à éveiller l’imagination des enfants.

Facturation ALAÉ
Chaque temps d’accueil fréquenté est facturé (matin, midi, soir et/ou mercredi après-midi). Toute séquence entamée est due. Seuls les accueils fréquentés sont facturés. Se reporter à la grille de
tarifs en vigueur.
La facture est mensuelle et regroupe toutes les autres prestations consommées : Alsh, cantines, Club Ados.